Charpente : les types de charpente et leurs caractéristiques

Bien évidemment, la charpente est l’un des éléments importants en toiture. Charpente traditionnelle en bois, métallique ou création d’un toit terrasse en béton ?

Découvrons les particularités de chaque charpente et les différents matériaux utilisés.

Les différents types de charpentes

Il existe plusieurs types de charpentes. Il y a celles qui sont en mono pente c’est à dire ne comportant qu’une pente, à deux ou à quatre pentes.

La charpente traditionnelle

La charpente la plus utilisée dans les habitations anciennes. Comme son nom l’indique, elle est faite en bois massif et constituée de différents composants : une ferme (la structure porteuse), mais également des pannes qui s’appuient sur la ferme, des chevrons posés dans le sens de la pente, des liteaux et des voliges, offrant une grande solidité et un bel espace sous toiture.

La charpente industrielle :

Également appelée fermette, il s’agit d’une charpente dite économique dont les pièces de bois parfaitement traité sont assemblées par des connecteurs métalliques afin d’assurer une grande fiabilité et une durabilité optimale. Grâce à sa légèreté, la charpente industrielle en bois s’installe en toute facilité et s’adapte à toutes les structures architecturales. Par ailleurs, les charpentes industrielles sont de plus utilisées que ce soit pour la construction de maisons individuelles que pour la construction d’immeubles, de bâtiments, etc.

La charpente pour toit plat

Contrairement à ce que son nom pourrait suggérer, la toiture plate n’est pas tout à fait plane. On parle de toiture plate lorsque l’inclinaison de la charpente se situe entre 2 et 15 degrés. La charpente d’un toit plat offre la possibilité de gagner un espace de vie supplémentaire à l’extérieur (terrasse, jardin…). En effet, elle dépend du type de toiture que vous désirez: toiture terrasse, toiture végétalisée, toiture jardin, toit plat inaccessible, etc.

Les matériaux de charpente

Revenons sur les différents matériaux utilisés pour les charpentes :

  • La charpente en bois est la plus courante dont la nature du bois change en fonction des pièces de charpente concernée :
    • Les grosses pièces : chêne, peuplier, pin sylvestre, orme, pin maritime, sapin Douglas, épicéa,
    • Les chevrons et solivages : chêne, châtaignier, peuplier, sapin,
    • Les chevilles : acacias, frêne, chêne,
    • Les lattes : sapin, peuplier, bouleau.
  • La charpente métallique est destinée aux bâtiments industriels et agricoles tout en proposant les mêmes caractéristiques qu’une charpente en bois mais ne nécessite pas autant de traitement ni de techniques d’entretien. Elle est solide et résiste davantage à l’humidité, aux moisissures et aux insectes.
  • La charpente en béton offre à la fois une grande résistance et une certaine légèreté à la manipulation, et surtout n’exige aucun entretien spécifique. La charpente en béton est le plus souvent utilisée pour des constructions à toit plat.

Quel que soit son type, confiez la pose de votre charpente à votre professionnel qualifié : DENOUAL CHARPENTE.