Comment protéger sa charpente en 4 étapes ?

La charpente est le squelette de la maison, alors un entretien et une surveillance réguliers sont essentiels pour conserver votre charpente en bon état. Dans le cas contraire, préparez vous à diverses causes de détérioration : les insectes xylophages, de la moisissure, la pollution ou même le vieillissement. Des gestes préventifs sont indispensables pour un contrôle contre l’invasion de nuisibles.
Découvrez dans les lignes qui suivent comment bien entretenir votre charpente.

Observez la charpente :

Récente ou ancienne, la charpente est une composante clé de l’habitat. Il faudra lui accorder plus d’attention pour prolonger sa longévité. Parmi les premières étapes à suivre pour la préserver, c’est l’observation de son allure générale. Autrement dit, si vous notez qu’il y a des déformations ou des défauts d’alignement, il faudra y remédier tout de suite en appelant un expert en charpente.

Protégez-vous des insectes :

Quant aux insectes, plus précisément les termites, ils s’abritent dans des endroits humides et sombres. Par conséquent, la charpente de la toiture est un lieu idéal pour leur prolifération.
Afin de s’en débarrasser, il est vivement recommandé d’utiliser des produits insecticides de type termifuge. Ces derniers peuvent être spécifiques concernant leur utilisation, il est donc préférable de choisir un produit multi-usage pour vous apporter une solution polyvalente et efficace.

Évitez l’apparition de moisissures :

Il est normal que des champignons apparaissent et entraînent des problèmes d’intégrité de la structure. Cependant, ils peuvent être nuisibles sur la santé des résidents en provoquant des difficultés respiratoires. Il serait alors préférable d’employer des fongicides pour tout type de bois, sans oublier d’en utiliser sur la toiture et les façades.

Préservez votre demeure de l’humidité :

Pour éviter de recourir à un entretien coûteux et astreignant, limitez les risques de dégradation en utilisant un produit anti-humidité. Ce dernier peut être un fongicide ou un termifuge qui s’applique sur les éléments de la charpente. La pose d’un film technique offre également une protection supplémentaire et indéniable.
Toutefois, les nouvelles charpentes vendues en France sont traitées contre les nuisibles pour garder votre charpente en bon état.

Si vous n’êtes pas un spécialiste, il sera difficile de traiter seul votre charpente. N’hésitez pas à solliciter le savoir-faire de nos charpentiers en Ille et Vilaine au 02 99 95 69 71.