Couverture de toiture : nos conseils pour une charpente de qualité et une isolation optimale

Vous avez une couverture de toiture endommagée ? votre isolation n’est plus efficace ou n’est plus adaptée aux nouvelles normes en vigueur ? Il est temps de réaliser des travaux de rénovation de toiture pour éviter les risques et gagner en confort. Vous trouverez dans cet article des conseils avisés destinés à vous aider lors de vos travaux de charpente et de couverture.

Conception de couverture

La rénovation de toiture peut être réalisée pour des raisons techniques, thermiques ou esthétiques. Elle permet de :


  • Réaliser des économies d’énergie et réduire les frais de chauffage,
  • Effectuer une installation solaire photovoltaïque,
  • Optimiser le pouvoir d’isolation et d’étanchéité de toiture,
  • Corriger les imperfections suite à des évènements climatiques extrêmes,
  • Repenser la conception pour mieux adapter la couverture et éviter les dommages indirects.

Les différents types de rénovation de toiture

Il existe deux façons de rénover la toiture : une réfection partielle qu’on peut appeler réparation et une rénovation totale. En fonction des besoins, on peut réaliser, en plus de la rénovation de couverture, des travaux d’isolation thermique et de charpente. Un aménagement des combles est également possible pour transformer cet espace en un cadre de vie. Dans ce cas, il est important de concevoir la toiture, en tenant compte de cet aménagement futur, avec la pose de fenêtres supplémentaires notamment.

Réussir la pose de charpente

La réalisation d’une charpente est une phase importante des travaux de toiture. En effet, elle permet de bien tenir la couverture de toiture. Notez que le prix d’une charpente impacte directement celui de la toiture. Pour bien choisir, il est primordial d’avoir une connaissance précise des différents types de charpente.

Charpente en bois

L’élément principal est l’essence du bois. On distingue la charpente traditionnelle, la charpente en lamellé collé et la charpente en fermeture. Elle peut être mono pente, bipente ou à 4 pans dans le cas d’une charpente traditionnelle. Sachez que le choix de la qualité du bois est déterminant lors de la rénovation de toiture.

Charpente en métal

Jadis utilisée dans les constructions agricoles et industrielles, aujourd’hui, on la retrouve aussi dans les maisons. L’avantage majeur de la charpente en métal est la facilité de souder les composants et donc d’effectuer des encastrements sans difficulté. Ce matériau résistant permet de poser sur la charpente des ouvertures assez grandes.

Charpente en béton

Solide et robuste au fil du temps, la charpente en béton est utilisée notamment pour la construction de toits plats. Elle s’adapte également à différents décors. De plus, son prix reste abordable.