À chaque saison de l’année, certains soins doivent être apportés à la maison. Le toit est l’un des principaux éléments. La plupart des gens négligent de faire vérifier leur toiture, alors qu’elle est la clé de la sécurité de votre maison. Il est donc essentiel de procéder à des vérifications pour s’assurer que tout va bien. Si vous ne savez pas comment entretenir vos toits, nous avons quelques conseils qui peuvent vous aider à améliorer le toit de votre maison. Lisons cet article pour les découvrir.

Inspectez régulièrement le toit

Les bardeaux sont très résistants, mais ils doivent être contrôlés régulièrement. Vérifiez l’absence de bris de tuiles ou de fissures. Les éléments détériorés sont remplacés sans délai.

Nettoyez le toit deux fois par an

Le fait de laver les déchets et la poussière élimine le risque de développement de moisissures et de mousses sur les bardeaux. Utilisez un appareil à pression pour laver le toit. La pression exercée doit être raisonnable afin d’éviter de déloger les tuiles. Optez pour un nettoyeur puissant disposant d’un système à induction qui peut ajouter une solution de chlore au mélange pulvérisé. Cela permet de tuer les organismes et de cicatriser la surface pour empêcher leur croissance.

Remplacer les tuiles endommagées

Il faut remplacer les bardeaux cassés, divisés ou éclatés dès qu’on les découvre. Les fragments de bardeaux brisés risquent de nuire à la résistance du toit à la pluie et au soleil.   Pour changer une tuile, introduisez la barrette plate sous les deux tuiles, immédiatement au-dessus du fragment cassé. Mettez une autre barrette plate sous le bardeau situé à gauche du morceau cassé. Avant de mettre en place le nouveau bardeau, vous devez passer une couche de coulis.

Marchez avec précaution sur les toits en tuiles

Vous devez monter sur le toit de temps en temps pour nettoyer la zone et effectuer des réparations. Les bardeaux sont délicats et vous risquez de détériorer le toit si vous montez sur eux. La clé est de marcher sur le toit en répartissant votre poids sur une surface plus grande que votre pied. Pour y parvenir, les artisans utilisent des plaques de contreplaqué recouvertes de mousse pour découper la surface du toit. Ne mettez jamais vos pieds sur les bords des bardeaux qui comportent des entailles spéciales, parce qu’ils sont difficiles à replacer.

Misez sur notre expertise