Désamiantage

Désamiantage

L’entreprise DENOUAL intervient dans vos projets de désamiantage de toitures et de dépollution
en Mayenne (53), et en Ille-et-Vilaine (35).

L’entreprise DENOUAL est experte en travaux de désamiantage des toitures, et de dépollution.

Nous sommes situés sur l’axe Rennes – St Malo – Fougères. Le siège social de l’entreprise est implanté à Saint Germain en Cogles dans le 35, et nous intervenons sur tout le département d’Ille et Vilaine et alentours (35).

DENOUAL se positionne comme le leader du désamiantage, et de la dépollution. Nous réalisons de nombreux chantiers de retrait d’amiante en extérieur.

Définition de l’amiante

L’amiante est le nom d’un groupe de minéraux naturels dont les serpentines et les amphiboles. Ces roches en forme de fibre sont solides, isolantes, ignifuges et faciles à utiliser. Elles convenaient dès lors parfaitement à la réalisation de plaques de fibrociment, de matériau d’isolation tant contre la chaleur que le froid, de plaquettes de frein. Un matériau remarquable, certes, mais présentant de nombreux risques !

Lorsque l’amiante est lié (emprisonné) dans un matériau, elle ne présente aucun risque. Ce n’est que lors de la manipulation de matériau amiante que des fibres se dégagent. Microscopique, l’amiante peut entrer dans le corps par les voies respiratoires et provoquer des affections telles que l’asbestose, le cancer des poumons et le mésothéliome.

Dès les années 1980, le monde a pris conscience qu’il reposait sur une montagne d’amiante et le danger s’est de plus en plus précisé. À telle enseigne que l’amiante a été totalement interdit depuis 1997 en France et 2005 en Europe.

L’entreprise DENOUAL est votre solution de désamiantage.

Spécialisée en désamiantage, DENOUAL opère avec des artisans experts dans le métier, qui réaliseront une étude de faisabilité de votre projet.

Nous réalisons en suite l’assainissement : les produits contenant de l’amiante sont alors enlevés. Nous utilisons différentes procédures strictes assorties de mesures de sécurité. Il faut ainsi éviter à tout moment que des fibres d’amiante libres, ne se retrouvent dans l’atmosphère.

Dans la prochaine étape, nous évacuons et nous traitons le matériel, contenant de l’amiante ou contaminé par l’amiante.

Les déchets sont vitrifiés à haute température ou les fibres sont immobilisées par adjonction de ciment. Ensuite, en fonction du type de déchet, nous passons à la phase d’incinération, ou d’élimination sur une décharge agréée.

Nous réalisons tous les travaux de désamiantage de l’enveloppe extérieure du bâtiment aussi bien sur les maisons d’habitation, que sur les bâtiments industriels : (ardoises, tôles en couverture et bardage et différent type de conduit).

L’entreprise dispose de la certification 1552 de QUALIBAT

Le désamiantage est une activité réglementée, soumise à une certification depuis le 1er juillet 2014, qui exige une grande maîtrise des procédés et une connaissance exhaustive de la réglementation.

Nous avons la certification 1552 de QUALIBAT qui est la plus haute certification pour tous types d’interventions sur matériaux amiante en extérieur. Cette certification atteste de nos compétences et nous autorise à travailler au contact de l’amiante.

Toutes nos interventions de désamiantage sont réalisées conformément aux prescriptions techniques et aux exigences réglementaires.

Nous prenons en charge et contrôlons les différentes étapes du chantier de désamiantage :

  • Évaluation des risques
  • Diagnostic amiante avant travaux ou démolition.
  • Rédaction et diffusion du plan de retrait ou mode opératoire aux organismes officiels de contrôle (inspection du travail, carsat, oppbtp, médecin du travail et organisme certificateur) au moins 1 mois avant le démarrage des travaux.
  • Stratégie de prise de mesure d’empoussièrement et mise en œuvre de celle-ci par un laboratoire accrédité.
  • Analyse de l’air initiale avant travaux par un laboratoire accrédité.
  • Organisation et gestion des filières d’élimination des déchets (Fiche d’Identification des Déchets, Certificat d’Acceptation Préalable et Bordereau de Suivi des Déchets Amianté)
  • Préparation et installation de chantier (Unité Mobile de Décontamination, base vie, mise en place des protections…)
  • Dépose, conditionnement et traitement des déchets par une installation de stockage ou d’élimination agréée
  • Nettoyage et contrôle visuel
  • Analyse de restitution ou libératoire
  • Repli et réception de chantier, transmission des documents au maître d’ouvrage pour intégration au Dossier Technique Amiante.

Pour tous vos projets de désamiantage, faites appel au professionnalisme de nos artisans.
L’entreprise DENOUAL est présente pour une étude de projet partout en Mayenne (53) et en Ille-et-Vilaine (35).