5 étapes pour aménager ses combles

Vous cherchez plus d’espace dans votre appartement ? Pour éviter un déménagement coûteux ou de lourds travaux d’extension, l’aménagement de vos combles en espace habitable est une option intéressante. La solution idéale, si vous avez la chance de disposer de combles aménageables, est d’agrandir votre espace de vie sans empiéter sur votre terrain, tout en faisant des économies et en valorisant votre maison.

L’architecture des combles

Avec son style  » trésor « , les combles possèdent une identité architecturale réelle qui doit être mise en valeur dans votre décoration. Des fenêtres originales aux conduits de cheminée en passant par les poutres en bois, tous ces éléments apportent un caractère unique à la pièce.
La charpente des combles constitue sûrement l’un des principaux atouts de ce lieu. Le fait de laisser les poutres visibles vous permettra d’apporter la chaleur et l’authenticité du bois, même si votre charpente n’a pas un siècle d’âge.

Optimiser l’espace pour une pièce convivial

L’espace sous le plafond est souvent assez restreint et il convient de le rendre non seulement convivial mais aussi fonctionnel pour que vous vous sentiez à l’aise. Le manque de moyens de rangement constitue un souci constant et il est essentiel que vous vous serviez de votre créativité pour optimiser l’espace. En matière d’aménagement et de décoration de vos combles, tout en restant constamment dans une logique d’optimisation de l’espace, l’escalier a également son utilité car il peut prendre beaucoup de place.

Le choix de la peinture

Pour peu que la surface ait été bien préparée, la peinture a l’avantage de s’appliquer facilement sur vos murs mais aussi sur vos meubles, portes de placards et autres objets de décoration.

type de peinture

En fonction de l’aménagement de vos combles en chambre, salle de bain… ou en salon ou salle à manger, le choix du type de peinture ne se portera pas forcément sur le même. Les propositions actuelles se focalisent sur des peintures acryliques ayant un bon pouvoir couvrant à la qualité de l’air intérieur.

La couleur

Quand on envisage de réaliser une peinture, dans un premier temps, il est normal de penser aux différentes couleurs disponibles. Bien que cela paraisse être un choix simple, ce n’est en fait pas si évident. Pour faciliter votre décision, commencez par éliminer les couleurs que vous n’aimez pas. Ensuite, avant de choisir une ou plusieurs couleurs à assortir, examinez vos combles et leur luminosité.

La finition

Après avoir choisi la couleur, vous devez également décider de la finition de la peinture. On en distingue trois types : mate, satinée et brillante. On utilise généralement la peinture mate pour les plafonds, alors que la finition satinée convient mieux aux murs. La finition brillante est préférée pour les pièces humides comme les salles de bains et les cuisines car elle est plus facile à nettoyer.

Penser à la lumière de la pièce

Il est indispensable de penser à l’apport de lumière dans votre salon. En effet, sous les combles, il est nécessaire de prévoir suffisamment de fenêtres de toit pour bénéficier d’un maximum de lumière du jour. La réalisation d’un puits de lumière peut également être du plus bel effet ! Dans le cas où il y a des cloisons, il faut penser à les abattre afin de gagner de l’espace et de la lumière. Toujours en matière d’optique pour miser sur la lumière dans votre salon, privilégiez les couleurs claires sur vos murs. Si vous désirez faire entrer des couleurs vives, optez pour des accessoires et ou des éléments de mobilier qui illumineront la pièce.
Pièce à vivre par excellence, il est primordial de penser à l’apport en lumière dans votre salon. Sous les combles, il faut ainsi prévoir suffisamment de fenêtres de toit afin de bénéficier d’un maximum de luminosité naturelle. La création d’une verrière peut elle aussi être du plus bel effet ! S’il y a des cloisons, vous devez envisager de les abattre afin de pouvoir gagner en espace et en clarté. Toujours dans l’optique de miser sur la lumière dans votre salon, préférez des couleurs claires sur vos murs ainsi que pour votre revêtement de sol. Si vous souhaitez apporter des couleurs vives, optez pour des accessoires et ou des éléments de mobilier qui égayeront la pièce.

Comment décorer vos combles ?

Pour un aménagement de combles chaleureux, rien de tel qu’une décoration réussie. En outre, la décoration peut être utilisée afin de donner l’illusion d’une pièce plus grande et de corriger certaines contraintes architecturales. Notez toutefois qu’en faisant ce choix, vous devrez faire attention à la décoration pour éviter une sensation de vide. Si la hauteur sous le toit est faible, il convient également de penser à un papier peint avec un motif vertical.