La plupart des greniers servent à stocker, surtout s’ils sont trop bas pour que les propriétaires puissent y entrer. Mais il existe des greniers qui peuvent aisément devenir une chambre à coucher, une salle de bains, un bureau, un salon, une salle de divertissement et autres.

L’aménagement de votre grenier ajoute de l’espace et de l’utilité et augmente la valeur de votre maison, à condition que cet aménagement soit bien fait. S’il n’est pas correctement planifié ou conforme aux codes locaux de la construction, il peut en fait réduire la valeur de votre maison ou retarder une vente.

Voici quelques conseils incontournables pour l’aménagement de combles.

Aménagement de combles : quels éléments prendre en compte ?

L’utilisation du grenier à des fins d’habitation est une façon intelligente d’économiser l’espace du bâtiment, car au lieu d’occuper la surface au sol, vous n’utiliserez que la surface sous le toit. Aujourd’hui, nous vous donnons quelques conseils pour concevoir intelligemment un grenier habitable.

Pensez à l’accès et à la circulation.

La circulation et l’accès au grenier sont deux points à ne pas négliger lors de l’aménagement. Ils feront de votre grenier, un espace pratique et agréable en privilégiant les parties les plus basses pour des espaces de rangement et la partie la plus haute pour circuler.

Utilisez des lucarnes et des fenêtres.

Votre grenier sera plus confortable si vous y ajoutez des fenêtres et des lucarnes. Cela permet à la lumière naturelle de pénétrer dans la pièce et de ventiler. Veillez à bien positionner vos fenêtres et vos lucarnes pour bénéficier d’une lumière douce et de la chaleur du soleil.

Ayez un escalier sûr.

Assurer votre sécurité à travers un escalier bien construit. Il est préférable d’utiliser un escalier de taille normale si vous avez l’intention de créer un espace de vie dans les combles. Il sera ainsi plus facile d’y monter des meubles et d’y accéder.

Faites preuve de créativité en matière de rangement.

Les zones de stockage sont également importantes pour un grenier. Agissez intelligemment avec vos meubles de rangement en profitant des parties basses des combles. Créez des rangements intégrés afin que les espaces soient utilisés parfaitement.

Concevez en pensant au confort.

Bien sûr, il faut penser au confort. En plus des éléments mentionnés, assurez-vous d’un éclairage adéquat et de la bonne disposition des meubles pour éviter l’encombrement.

 

Pour tout projet d’aménagement de combles, adressez-vous à un professionnel comme Denoual charpente pour un rendu de qualité.