Vous souhaitez réaliser des travaux de désamiantage ? Faites appel à DENOUAL CHARPENTE, votre spécialiste en travaux de désamiantage et de couverture en Mayenne (53) et en Ille-et-Vilaine (35). Nos spécialistes vous proposent les meilleures prestations de désamiantage dans votre région. Bénéficiez également d’un accompagnement personnalisé tout au long de la réalisation de votre projet. Le désamiantage est une tâche difficile qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Elle consiste à enlever les matériaux contenant de l’amiante et à entretenir toutes vos installations pour éliminer tout risque sanitaire.

Comment réaliser les travaux de désamiantage ?

Le désamiantage est l’ensemble des travaux destinés à enlever les matériaux contenant de l’amiante. Lors de la réalisation du désamiantage, il est strictement important de prendre les précautions nécessaires pour lutter contre tout risque sanitaire. Selon les réglementations françaises, le désamiantage est réalisé par des prestataires spécialisés, certifiés et détenteur d’une assurance professionnelle.

C’est quoi l’amiante ?

L’amiante est une matière minérale très toxique, elle est composée de fibres très fines à haut risque sanitaire. Les laboratoires européens classent l’amiante comme une matière cancérigène de 1ère catégorie. Selon les professionnels, l’amiante est une composante utilisée massivement dans les années soixante et soixante-dix suite à ses spécificités isolantes. C’est une matière flexible et bon marché, ce qui a élargi son usage dans le domaine du bâtiment. L’amiante était très populaire jusqu’à l’apparition d’un scandale sanitaire par les autorités. Les problèmes de santé liés aux fibres d’amiante se déclarent une dizaine d’années après la contamination.

Le désamiantage : une procédure stricte

Lors de la réalisation des travaux de désamiantage, il est indispensable de respecter les réglementations sanitaires en vigueur. Les professionnels réalisent un contrôle d’amiante avant de commencer votre projet de rénovation où démolition. Le diagnostic est mené avec l’accompagnement d’un établissement d’accréditation spécifique (Comité français d’accréditation). Ce contrôle vous permet de déterminer le type d’amiante utilisée, cela vous aide à définir la situation générale de votre structure. Les spécialistes prennent également des échantillons de l’air ambiant pour réaliser des analyses plus profondes dans les laboratoires spécialisés. Une fois l’échantillon analysé, les experts choisissent la technique adéquate pour réaliser les travaux de désamiantage.

Avant de procéder au désamiantage, préparez votre plan de retrait (appelé parfois plan de confinement) pour l’adresser aux autorités locales. Ce plan contient les analyses de l’amiante et la procédure de désamiantage adaptée. Les professionnels utilisent des extracteurs pour éliminer tous les matériaux contenant de l’amiante.  Nos équipes suivent des procédures très strictes concernant la gestion des déchets et matériaux infectés par l’amiante. Un transporteur certifié transporte ces matières pour traitement.

Sollicitez les services de DENOUAL CHARPENTE pour réussir vos travaux de désamiantage et bénéficiez de son expertise dans le domaine.