La charpente est un élément nécessaire dans la construction de votre maison. Son choix se fait en fonction de vos besoins, du budget et les normes architecturales de votre région ou ville.

Après avoir sélectionner le type de votre charpente, il faut opter pour un bon choix de matériaux afin d’avoir une construction solide et résistante.

Les critères essentiels de choix des bons matériaux pour votre charpente

La charpente permet de solidifier l’ensemble de la construction et préparer la pose de la toiture. Du coup, il faut bien choisir le matériau de  l’ossature, dont la prise en compte de certains facteurs : la performance en termes d’isolation thermique et acoustique et de ventilation, la résistance et solidité du matériau, et les contraintes intrinsèques et architecturales du projet de construction.

Les trois différents matériaux pour votre charpente :

Le bois : un matériau esthétique, qui permet une bonne apparence à votre structure, et convient aussi bien aux architectures traditionnelles qu’aux modernes. En fonction des facteurs, certaines essences s’adaptent mieux que d’autres à savoir : le peuplier et le châtaigner conviennent aux chevrons et clivages tandis que les pins sylvestre, l’épicéa, le sapin Douglas constituent un bon choix pour les grosses pièces, et pour les lattes, le sapin est le meilleur choix.

 Le béton : un matériau fortement utilisé dans le monde et très apprécié pour sa résistance extrême, et son adaptabilité à tous types de styles de toitures. Le choix du béton pour votre charpente dépend directement de la nature de votre projet, cela veut dire que pour une rénovation de toiture le béton armé est le mieux adapté, tandis que pour améliorer la performance thermique de la construction, le béton léger est le meilleur choix, et l’utilisation du béton précontraint permet d’éliminer les risques de fissuration.

Le métal : un matériau qui présente plusieurs avantages, facile à mettre en œuvre, il permet une réduction au niveau des murs porteurs de votre construction et la réalisation des grandes ouvertures, tous constituant une structure légère. Il est plus utilisé pour les entrepôts et les sites industriels.

Les critères nécessaires dans le choix de votre charpente :

  • Eléments climatiques :

Il faut assurer pour la couverture de votre charpente une bonne isolation et une bonne ventilation.

  • Résistance au feu :

Il faut bien noter que la charpente constitue un élément porteur. Elle doit garantir la résistance optimale au feu. Le béton et le bois massif sont très résistants par contre le bois industriel lamellé-collé et le métal sont moins résistant au feu.

  • Solidité et durabilité :

Il est nécessaire de choisir les bons matériaux et prévoir les meilleures finitions du raccord des éléments tels que les fermes, les pannes, les chevrons, et les liteaux. Et il faut prendre des précautions surtout pour les charpentes en bois afin d’éviter les risques d’invasion des parasites et divers champignons.

Consulter nos experts pour tous vos travaux de charpentes est la meilleure solution afin d’assurer une prestation de qualité en fonction de votre besoin et vos contraintes budgétaires.

NOUS SOMMES JOIGNABLES AU 02 99 95 69 71.