Qu’il s’agisse d’un projet de construction en neuf ou en rénovation, la charpente requiert un intérêt particulier et conditionne la réussite de la toiture. Ainsi, il est important de choisir le bon matériau afin de réaliser une ossature adaptée à votre toit, et garantir ainsi une isolation optimale. Outre son aspect fonctionnel, la charpente participe à l’esthétique de la maison.
Nous vous livrons ci-dessous des informations pertinentes afin de vous aider à mieux choisir le matériau de construction de charpente.

La charpente bois

La charpente bois est très répandue vu les nombreux avantages qu’elle offre. Outre le fait qu’elle facilite l’aménagement de combles, le bois reste une solution alliant économie, esthétique et praticité, quelle que soit l’essence choisie. De plus, les constructions présentant une charpente bois sont :

  • Écologiques,
  • Esthétiques,
  • Respectueuses de l’environnement,
  • Adaptées à tous types de toitures.

Toutefois, la charpente bois demande un entretien régulier afin d’éviter sa détérioration. En effet, elle est exposée aux intempéries, à l’action des champignons, etc. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour une charpente bois renfermant une seule ferme ou plusieurs.
Votre artisan vous conseille également dans vos choix d’essence de bois quoi que dans la majorité des cas, le choix se porte sur l’essence la plus répandue dans votre zone d’habitation.

La charpente métallique

La charpente métallique s’adapte mieux aux constructions agricoles et aux bâtiments industriels. Depuis quelque temps, elle commence à gagner les logements privés. Bien que moins que la charpente bois, la charpente métallique offre tout de même des avantages considérables :
Possibilité de lui donner la forme souhaitée,
Ne nécessite pas d’entretien spécifique,
Solide et performante, elle convient aux constructions complexes présentant de grands espaces et peu de murs,
Facile à monter en comparaison avec les autres types de charpente.

Le béton pour les toitures plates

La charpente en béton est plus répandue dans les zones où les maisons présentent des toitures plates. De nombreux propriétaires la préfèrent pour ses performances et sa résistance au feu. De plus, elle offre la possibilité de personnaliser la finition et ne demande pas plus de dépenses que les autres types de charpente. Selon vos envies et votre budget, vous pouvez choisir le type de béton qui vous convient pour la construction de votre charpente : béton armé, béton léger, etc.

Pose de charpente : Exigez la qualité

Pour la pose de charpente, pas question de faire appel à un artisan débutant car les travaux nécessitent un savoir-faire confirmé et de l’expérience pour réaliser toutes les étapes sans faute. En effet, le professionnel procède d’abord à l’élaboration d’un plan, puis fabrique les pièces avant de réaliser la pose et les finitions.

Vous avez un projet de construction de charpente, sollicitez les services de l’entreprise DENOUAL CHARPENTE. Que vous optiez pour une charpente bois, une charpente métallique ou une charpente en béton, notre expérience reconnue nous permet de vous assurer un service de qualité, des conseils sur mesure et un accompagnement personnalisé.