Construire une charpente en bois : les étapes à connaître
Le charpentier a pour mission de construire une charpente traditionnelle. Dans un délai de 4 à 5 jours, il effectue le montage de la charpente sur le chantier. Le présent article vous permet de savoir comment se déroule la construction d’une charpente traditionnelle. Par ailleurs, si chaque type de toiture correspond à un montage particulier, il existe des règles générales. Retrouvez les principales règles de construction d’une charpente traditionnelle.
Le choix des positions et de la composition du cadre
La charpente traditionnelle est plus lourde qu’une charpente métallique ou qu’une charpente industrielle. La charpente traditionnelle ne correspond pas forcément à toutes les formes de construction. En effet, pour que la charpente traditionnelle respecte les exigences de la structure, le charpentier procède à des calculs. Le charpentier doit déterminer le nombre de pannes et de chevrons de la charpente.
Il prend en compte les charges structurelles de la maison (poids du toit, de la toiture, de l’isolation) ainsi que les contraintes climatiques. Le charpentier considère la pente des combles et la surface de plafond recherchée.
Élaboration de la structure de la charpente traditionnelle
Le charpentier doit parvenir à faire supporter à la charpente traditionnelle différents types de forces. Chaque partie du cadre est capable de résister à l’allongement, au flambage, au raccourcissement ou à la flexion.
Préalablement à la mise en œuvre de la fabrication, le charpentier réalise le dessin. Ce travail se fait sans matériaux de construction. Il consiste à dessiner un cadre miniature ou grandeur nature.
La fonction du dessin consiste à déterminer la nature des assemblages, les dimensions des pièces (poutres, poteaux, pannes) et les angles.
Montage des divers composants en bois d’une fermette
La ferme constitue la plus grande partie de la charpente traditionnelle. Une attention particulière à cette pièce de bois est nécessaire pour réaliser une charpente traditionnelle solide. Une charpente industrielle est appelée ferme, assurant la plus grande fonction de la ferme avec une section plus fine.
Le charpentier, pour son projet de charpente traditionnelle, dispose de certaines pièces de bois dur. Ces pièces sont les suivantes : traverse, entrait, poinçon, entretoises.
La fonction de la ferme est de transmettre le poids du toit aux poteaux et aux murs porteurs.
Installation des éléments essentiels : les fermes
Une fois l’épure réalisée, le charpentier s’occupe des assemblages nécessaires (souvent tenon-mortaise, plus rare par boulons). L’assemblage de la ferme se fait en atelier ou au sol près de la construction. Chaque ferme se positionne ensuite sur la maison avec une grue.
Les travaux de fabrication d’une charpente doivent respecter de nombreuses règles. Ces règles de mise en œuvre se trouvent dans 3 DTU principaux.
Assemblage de la charpente sur la maison
La fabrication d’une charpente traditionnelle prend fin avec le montage de toutes les pièces de bois. Chaque fermette est posée sur les parois ou les poteaux porteurs. Des pannes horizontales raccordent les fermetures pour renforcer la solidité de l’ensemble.
Le charpentier pose des chevrons sur ces pannes. Il les pose tous les 40 ou 60 cm, dans la direction de la pente du toit. Les chevrons transfèrent le poids du toit aux fermes.
Le charpentier fixe sur les chevrons, dans le sens de la longueur, les lattes. Il s’agit de fines pièces de bois. Leur fonction est de permettre la fixation des éléments de couverture (tuiles, ardoises).