L’amiante est présente dans plusieurs produits tels que :

  • les produits ignifuges pulvérisés,
  • l’isolation des tuyaux,
  • les carreaux de sol,
  • les tuyaux et les plaques de ciment,
  • les produits acoustiques.

Détenir un certificat de qualification est désormais une exigence de tout pays. Les spécialistes doivent avoir la preuve attestant leur capacité technique à réaliser des travaux de retrait ou de confinement d’amiante. Ainsi que, leur respect des exigences de qualité et de réglementation, notamment RGE QUALIBAT.

Pourquoi obtenir une certification RGE QUALIBAT

La certification RGE QUALIBAT participe à la reconnaissance de la capacité d’une entreprise à réaliser des travaux  du traitement de l’amiante. Elle est le résultat d’une évaluation objective des ressources et des capacités de l’entreprise.

La certification participe à l’image de marque de l’entreprise

Le certificat  se valorise à la fois dans votre entité et auprès de vos clients par différents aspects :

  •   Aspect social : la certification permet à l’entreprise d’effectuer une analyse des risques. Et de mettre ainsi en œuvre des procédures et actions protectrices.
  •  Aspect organisationnel : la certification permet à l’entreprise de faire le point sur ses opérations sur les chantiers. Pour l’atteindre, l’entreprise met en exergue : des procédures, des ressources matérielles et humaines, une organisation  de chantier,
  •  Aspect réglementaire et technique : un règlement normatif et technique fait par votre entreprise est requis par la qualification, il lui permet de répondre aux exigences et de faire circuler les informations entre ses employés,
  •  Aspect relationnel : la rigueur de la qualification assure le sérieux de l’entreprise et fait la différence vis-à-vis des non certifiés (procédures écrites, respect des obligations fiscales et sociales, garanties d’assurance, enquête de satisfaction client),
  • Aspects environnementaux et santé publique : la certification permet, grâce aux mesures mises en place, d’éliminer les risques de pollution, de rassurer et de protéger les clients et les tiers.

La certification formalise les bonnes pratiques de l’entreprise

La certification contribue à la performance globale de l’entreprise. Elle fait partie intégrante de son développement : valorisation des compétences des collaborateurs avec une nouvelle formation, formalisation des bonnes pratiques, investissement en matériel, développement de l’expertise technique, amélioration de la communication au sein de l’entreprise.

La formalisation des bonnes pratiques nécessite la capitalisation d’expériences (échanges avec des entreprises déjà certifiées) et de savoir-faire au sein des entreprises, pour déployer un processus efficace.

Elles sont formalisées sous la forme de procédures écrites lisibles, compréhensibles et objectives selon le cadre normatif. Elles doivent être effectuées en collaboration avec les employés afin de faciliter leur mise en œuvre et leur compréhension. La motivation et les échanges entre les salariés sont nécessaires pour une implication et une adhésion totale et pour la formalisation des bonnes pratiques.

 

Pour des réalisations certifiées RGE QUALIBAT, faites appel au professionnalisme de l’entreprise « Denoual charpente »