Vous êtes en train de construire une maison ou bien vous venez d’acheter un bien dont vous souhaitez restaurer le toit ? Afin de mener à bien votre projet de rénovation, il est important de choisir des matériaux adaptés pour réussir une bonne isolation et garantir aux occupants un meilleur confort. L’objectif étant de réduire au maximum les déperditions de chaleur, les travaux incluent l’isolation de toiture, des murs, des combles, etc. Dans cet article, nous mettons l’accent sur l’isolation de toiture afin de souligner tous ses avantages.

Isolation de toiture par l‘extérieur

Lorsqu’un habitat présente des ponts thermiques, la chaleur accumulée à l’intérieur peut s’échapper facilement par la toiture. En effet, les parties qui favorisent le plus les déperditions de chaleur sont le toit et les murs. Une solution idéale qui permet d’éviter ce problème est l‘isolation par l’extérieur. Seulement, n’importe quel artisan ne peut pas réaliser ce genre de travaux. Seul un professionnel expérimenté possède les compétences nécessaires et le matériel adapté pour vous conseiller et réussir des travaux d’isolation de qualité, dans le respect des normes. L’isolation par l’extérieur offre plusieurs avantages :

  • Réduction des ponts thermiques,
  • Préservation de la surface du bâti,
  • Réalisation des travaux en présence des habitants,
  • Des économies d’énergie considérables,
  • Un meilleur confort au quotidien.

Réduction des ponts thermiques,
Préservation de la surface du bâti,
Réalisation des travaux en présence des habitants,
Des économies d’énergie considérables,
Un meilleur confort au quotidien.

Quelle technique choisir pour isoler votre toiture par l’extérieur ?

Choisir la bonne technique d’isolation par l’extérieur est un point déterminant pour la réussite de votre projet. Selon le type de toiture et l’environnement de votre maison, vous pouvez choisir parmi différentes techniques.

La technique du Sarking

C’est une solution d’isolation par l’extérieur très répandue dans les constructions ayant une charpente bois traditionnelle. Il est conseillé d’opter pour cette technique notamment si vous souhaitez réaliser l’isolation des combles. Pour ce faire, le professionnel en charge des travaux procède à la superposition de plusieurs éléments :

  • Des panneaux solides pouvant supporter les autres couches,
  • Un produit isolant (laine de bois, laine de roche, etc),
  • Un élément permettant d’évacuer l’humidité de l’intérieur vers ‘extérieur,
  • Une couche protectrice pour préserver le toit des aléas climatiques, des insectes, etc.
  • Un produit facilitant l’aération des composants sous la couverture,
  • Les matériaux composant la couverture (bois, ardoise, tuiles, pierre, etc.)

La technique des panneaux sandwichs

Si vous ne souhaitez pas appliquer la technique du Sarking pour l‘isolation de votre toiture, il existe d’autres solutions parmi lesquelles on trouve les panneaux sandwichs. Au lieu de mettre le produit isolant directement sur les chevrons, le professionnel le pose sur les pannes.
Dans tous les cas, la priorité est de garantir une isolation optimale. Parfois, on est amené à essayer plusieurs techniques avant de trouver la solution la mieux adaptée à la toiture.

Vous désirez recevoir des conseils personnalisés pour l’isolation de votre toiture par l’extérieur ? Vous souhaitez recevoir un devis détaillé ? Faites appel à l’entreprise DENOUAL CHARPENTE, nous nous déplaçons chez vous afin de réaliser une étude détaillée de votre projet d’isolation de toiture par l’extérieur et vous proposer la solution la mieux adaptée.