Vous prévoyez la réalisation de travaux de rénovation énergétique afin d’améliorer votre confort thermique ? Sachez que vous pouvez bénéficier des aides de l’état notamment MaPrimeRénov ‘ ainsi que d’autres subventions que vous soyez propriétaire ou copropriétaire.

MaPrimeRénov’ : une solution pour tous les ménages

Que vous soyez bailleur ou occupant et quels que soient vos revenus, vous pouvez bénéficier de MaPrimeRénov’ à partir du premier janvier 2021. Cette aide financière ayant remplacé le crédit d’impôt pour la transition énergétique. Elle vous permet de réaliser notamment :
Des travaux d’isolation thermique,
Des constructions basse consommation,
Des projets de rénovation totale.
Vous pouvez obtenir cette aide également pour vous faire accompagner par un maître d’ouvrage tout au long de vos travaux.

Une isolation parfaite dans le respect de l’environnement

Qu’il s’agisse d’un appartement, d’une maison ou d’un immeuble, vous pouvez financer vos projets d’isolation thermique, de chauffage, de ventilation, etc., grâce à MaPrimeRénov’.
La nouveauté 2021 est que cette subvention est accessible à tous les français. En effet, auparavant, seuls les ménages à faible revenus avaient le droit de la solliciter.
Une condition est toutefois nécessaire pour pouvoir en bénéficier : vos travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié RGE. Cette certification prouve que ce dernier effectue ses travaux dans le respect de l’environnement.

Quel financement, et pour quels travaux ?

Le montant accordé au demandeur de l’aide à la rénovation énergétique est calculé en tenant compte des revenus du foyer fiscal. Mais pas seulement ! Il est fonction également de la nature des travaux, le niveau d’isolation atteint, et son impact sur la consommation de l’énergie.
Par ailleurs, sachez qu’en plus de MaPrimeRénov’, vous pouvez bénéficier d’autres bonus notamment lorsque le gain énergétique est important : au-delà de 50%, ou encore pour les logements basse consommation.

Quelles sont les démarches pour accéder à MaPrimeRénov’ ?

Vous avez décidé de réaliser des travaux de rénovation énergétique, et vous vous demandez comment accéder aux aides financières de l’Etat. Vous n’avez qu’à suivre les étapes suivantes :
Créer un profil sur le site Internet www.maprimrenov.gouv.fr,
Effectuer votre demande d’aide directement sur le site,
Solliciter une avance en cas de besoin,
Confier votre projet à un professionnel certifié RGE,
Demandez le versement de l’aide.
Un conseil, soyez vigilant pour éviter les arnaques. Ne répondez surtout pas aux sollicitations par téléphone visant la rénovation énergétique. Souvent, il s’agit d’entreprises faisant le démarchage depuis l’étranger.