La toiture, c’est le premier rempart de protection de la maison contre les diverses agressions extérieures : intempéries, nuisibles, fissures, moisissures, insectes xylophages…

Pour remédier à cela, il faut la nettoyer régulièrement grâce à un entretien durable. Découvrez notre article afin de comprendre la nécessité du démoussage pour votre toiture.

Quels sont les avantages du démoussage pour votre toiture ?

Le rôle premier de la toiture est de sécuriser votre habitat face aux intempéries et aux nuisances naturelles ou climatiques qu’il peut subir. Que ce soit contre les moisissures, les aléas climatiques, les champignons ou les nuisibles, une toiture saine confère une excellente protection à votre habitation. Cependant, l’accumulation des mousses sur le toit et le manque d’entretien, conduit ce dernier à subir des fissures ou des dégradations. Une fois altéré, il ne peut plus remplir sa mission comme il faut.

Comment avoir une toiture saine ?

Vous souhaitez préserver votre toiture ? Vous souhaitez assurer sa longévité ? En plus de prémunir votre toit contre les menaces extérieures, le démoussage permet de renforcer la résistance de votre couverture contre les chocs et l’usure du temps. En effet, la présence de crasses, de mousses ou de lichens sur les tuiles vous indique qu’il est temps de nettoyer cette dernière. Afin d’avoir un revêtement sain, il est donc vivement préconisé de procéder à un démoussage régulier. Cet entretien approfondi permet de redonner à votre toiture ses caractéristiques protectrices et aussi rendre à votre façade son aspect esthétique d’antan.

Quelles techniques de démoussage utiliser ?

Concernant les techniques les plus communément utilisées, nous citons :

  • Brossage de crasses,
  • Lavage à haute pression,
  • Nettoyage hydrofuge avec un produit anti-mousse,
  • Pulvérisation de matières fongicides,
  • Application de nettoyants algicides.

Il faut savoir cependant qu’il existe des produits de nettoyage adaptés en fonction de la nature de vos tuiles (tuiles en ardoise, en terre cuite, en béton ou en ciment). Pour savoir quel type de nettoyant utiliser pour vos tuiles, le mieux est de faire appel aux services d’un charpentier expérimenté.

Pourquoi faire appel à des charpentiers professionnels ?

Sachez qu’il est possible de réaliser un démoussage de toiture vous-même. Par contre, c’est une opération délicate et fastidieuse qui nécessite un matériel adapté, et qui peut menacer votre sécurité puisqu’elle peut conduire à des chutes malencontreuses. En faisant appel à des couvreurs-zingueurs aguerris, ces derniers interviennent dans les plus brefs délais. Armés des équipements correspondants, ils appliquent les meilleurs produits de nettoyage adaptés à la nature de votre toiture et vos tuiles. Ils prennent également les mesures de sécurité nécessaires.