Vous souhaitez réussir les travaux de construction de votre maison ? Faites appel à DENOUAL CHARPENTE, votre spécialiste en travaux de charpente, de couverture, de désamiantage et d’isolation en Mayenne (53) et en Ille-et-Vilaine (35). Nos équipes vous proposent les meilleures solutions pour la pose de la charpente. La construction où la rénovation de votre charpente est nécessaire, c’est une partie intégrante de la structure de votre maison. Découvrez dans cet article, comment choisir la charpente idéale pour réussir vos travaux de construction où rénovation.

Comment choisir votre charpente ?

Il est très important de réussir le choix de votre charpente, car il s’agit d’un élément porteur de votre toiture. C’est la structure qui solidifie votre construction, elle permet également de protéger votre intérieur des conditions climatiques extérieures. Trouvez les différents critères de choix de votre charpente :

Les critères de choix de votre charpente

Les critères de choix de votre charpente

Optez pour une charpente résistante pour garantir la fermeture solide de votre construction. La toiture est un élément exposé en permanence aux rayons de soleil et aux conditions climatiques extrêmes. La structure de votre charpente doit être solide pour supporter les poids et les charges lourdes. Il est également très important de renforcer l’isolation de votre charpente pour assurer le confort de votre intérieur. Faites appel à un bon professionnel pour installer où rénover vos systèmes d’isolation et de ventilation.
La charpente doit être également résistante au feu, car elle supporte la structure de votre maison. Si votre charpente est touchée par un incendie, votre habitation va s’effondrer. Pour améliorer les performances de votre ossature, il est fortement conseillé d’opter pour ces matériaux :

  • Le métal,

  • Le béton,

  • Le bois massif,

Et pour l’installation de votre couverture, optez pour des matériaux résistants, à savoir : la terre cuite (sous forme de tuiles), les roches métamorphiques (ardoise), zinc, etc.

La durabilité

Il est très important également de diagnostiquer les risques de développement des parasites et des insectes.

Les critères de choix de votre charpente

Avant de commencer l’installation de votre charpente, il est important de choisir le type que vous souhaitez poser. Il existe différents types de charpente :

La charpente traditionnelle

C’est le modèle le plus populaire en France. Cette charpente est composée de plusieurs morceaux de bois (notamment : pin, chêne, épicéa où autres bois dur). Elle est très résistante, solide et chic. Lors de l’installation, le professionnel réalise l’assemblage des pièces sur place. Puis, il installe les fermes sur votre construction à l’aide d’un outil de levage. Par la suite, il met en place des dispositifs de contreventement (anti-flambement) pour éviter l’effondrement de votre charpente. Et enfin, il monte les chevrons et les pannes pour renforcer la structure de votre ossature.

La charpente industrielle

Nommé également « la charpente fermette », elle est composée de plusieurs entraits et chevrons en bois dur. Elle est résistante, flexible et robuste. La charpente industrielle est fabriquée dans les ateliers, puis, elle est installée au moment de la livraison chez vous. La charpente fermette peut être fabriquée à base de plusieurs matériaux, les modèles les plus répandus sont fabriqués en bois où en acier laminé.

Faites appel à nos services et bénéficiez de notre expertise dans le domaine.