En construction, la charpente est l’un des éléments essentiels pour le maintien de la structure d’un bâtiment. Si vous avez pour projet de construire une maison, bien choisir le type de votre charpente est donc très important. Il existe plusieurs types et chacun a ses propres caractéristiques. Toutefois, la charpente traditionnelle et la charpente industrielle sont les plus privilégiées. Pour vous aider à faire le bon choix entre les deux, l’entreprise DENOUAL CHARPENTE a conçu cet article.

La charpente traditionnelle pour une ossature plus résistante

Ce type de charpente dispose d’une structure apparente. Utilisant les anciennes méthodes et composées en pièces de bois massif, les charpentes traditionnelles allient robustesse et élégance. Elles représentent, en effet, une solution plus esthétique et plus résistante que les charpentes industrielles. De plus, la charpente traditionnelle est la plus conseillée dès lors que vous souhaitez aménager des combles. Une autre raison pour laquelle ce type est très privilégié est qu’il permet d’envisager de nombreuses formes de toits et est compatible avec une variété de matériaux de couverture.

Les fermes, les pannes et les chevrons représentent les éléments principaux qui composent la charpente traditionnelle. Ces éléments sont lourds et leur assemblage est complexe, ce qui nécessite l’expertise d’un charpentier.

La charpente industrielle pour une structure plus économique

La charpente industrielle, aussi appelée charpente à fermettes, est une structure plus légère. De fabrication industrielle, les fermettes qui la constituent, sont assemblées par des connexions métalliques. À l’encontre de la charpente traditionnelle, les combles de la charpente industrielle ne seront pas aménageables. Il suffira donc de poser des plaques en plâtres qui feront office de plafond. Mais ce qui explique sa réputation c’est le fait que l’isolation de ce type de charpente est très simple. C’est donc une économie de temps mais aussi d’argent.

Ce type de charpente peut s’adapter facilement aux nouvelles constructions à condition de bien choisir la forme de fermettes en correspondance avec votre projet.

Notre entreprise, DENOUAL CHARPENTE, est spécialisée dans la construction de charpentes. Pour plus de renseignements sur les deux types, contactez-nous au 02 99 95 69 71.