L’isolation des toitures devient, de nos jours, de plus en plus demandée afin d’économiser les déperditions de la chaleur des bâtiments en hiver. Ainsi pour votre confort, isoler votre toiture, vos combles ou votre grenier est nécessaire quel que soit le type d’isolant que vous choisissez. Découvrez dans cet article le type d’isolant qui vous convient selon vos besoins et vos attentes !

Obtenez votre confort en isolant votre bâtiment selon vos besoins chez DENOUAL !

Isolez vos combles avec la laine de verre !

Si vous pensez à isoler vos combles, la laine de verre sera un très bon choix en tant qu’isolant naturel. Ce matériau, emprisonnant l’air et prenant la forme de rouleaux ou de flocons à souffler, est obtenu par la fusion, la centrifugation et soufflage de verre de récupération.
Il permet de limiter la propagation des bruits, évite tout risque d’inflammation, ne peut se dégrader, et est facile à poser. Par contre, la laine de verre est très irritante et requiert le port des masques et des gants lors de sa pose, ainsi qu’un pare-vapeur pour réguler l’humidité intérieure.

Utilisez la laine de roche pour l’isolation de vos toitures !

A base de roche basaltique, la laine de roche est l’un des isolants les plus utilisés. Elle est aisée lors de la pose car elle est compactée sous forme de panneaux ou de rouleaux et s’introduit de la même manière que la laine de verre. Elle est obtenue en faisant fondre et fibrer la roche pour en faire des matelas de laines emprisonnant l’air.
La laine de roche est avantageuse dans la mesure où elle permet une bonne isolation aussi thermique qu’acoustique, en comparant avec la laine de verre. Elle évite aussi tout risque d’inflammation et est perméable à la vapeur.

La laine minérale soufflée : un isolant performant de vos combles !

L’isolation des combles perdus des maisons est toujours effectuée par le processus de soufflage, et ce en utilisant une cardeuse pour projeter la laine minérale sur toute la surface de manière homogène et rapide.
La laine minérale soufflée présente l’avantage de suppression des ponts thermiques tenant compte de sa très bonne qualité d’isolation. Cela est justifié par le fait que les flocons d’isolant permettent de couvrir l’ensemble de la surface en comparant aux rouleaux. Par contre, elle présente quelques inconvénients à savoir son prix élevé et son utilisation limitée aux espaces habitables ouverts vu le problème de dispersion des flocons.
Pour des travaux d’isolation de toitures bien réussis en Ille-et-Vilaine (35) et en Mayenne (53), soumettez vos demandes à DENOUAL !

Isolez vos combles perdus en optant pour la ouate de cellulose !

La ouate de cellulose est un matériau très utilisé en écoconstruction, car elle est obtenu à partir du recyclage du papier journal.
Ce matériau est très efficace pour l’isolation des espaces creux, entre les gîtes et les sous-toitures étroites, et ce en prenant la forme de panneaux, de rouleaux ou peut se présenter en vrac.
La ouate de cellulose est très avantageuse en termes de grande longévité et son aspect écologique, ains que sa très bonne isolation thermique et phonique. Par contre, elle présente le risque d’inflammation mais de façon limitée vu qu’elle retarde la propagation du feu.

Pour une isolation extérieure performante, utilisez le polyuréthane (PUR)

Le polyuréthane est un matériau qui emprisonne un gaz plus isolant que l’air vu sa structure alvéolaire. Il prend la forme de panneaux lors de l’isolation des chapes et l’isolation extérieure, tandis qu’il prend la forme d’une mousse lors de l’isolation de toiture d’un grenier.
Ce matériau est doté d’une très bonne qualité d’inertie thermique et d’isolation acoustique, ainsi qu’une très bonne résistance à l’humidité. Néanmoins, il présente le risque d’intoxication lors d’un incendie du fait de sa structure synthétique.

Le polystyrène expansé

Si vous pensez à isoler vos combles, vous pouvez opter pour le polystyrène expansé. Ce matériau est obtenu à partir du pétrole brut, et emprisonne l’air sec immobile. Sous forme de panneaux, le polystyrène expansé est très efficace pour l’isolation des combles et des sous-toitures assez spacieux.
Il est de très bonne qualité, imperméable, très léger, mécaniquement résistant, aisé à travailler et à prix raisonnable. Toutefois, il permet une isolation acoustique médiocre, présente le risque d’inflammation et d’intoxication par sa structure synthétique.

Le polystyrène extrudé (XPS)

De même que le polystyrène expansé, le polystyrène extrudé est fabriqué à partir du pétrole brut, mais de qualité supérieure.
Sous forme de panneaux, il est plus performant en isolation que le polystyrène expansé, imperméable, facile à travailler, très léger, doté d’une résistance mécanique élevée. Néanmoins, il présente le seul inconvénient de prix cher par rapport à celui du polystyrène expansé.
Confiez vos projets d’isolation intérieure ou par l’extérieur aux professionnels et experts de DENOUAL, nous les concrétiserons !