La toiture d’un bâtiment est une structure très importante. Outre la mise hors d’eau, une toiture en bon état garantit la protection des personnes et des éléments qui composent la maison. Quelles sont les erreurs à ne pas commettre sur vos travaux de rénovation de toiture ? Nous faisons le point dans cet article.

Contactez-nous pour la rénovation de votre toiture

Ne pas faire appel à un professionnel certifié RGE pour ses travaux

Entreprendre des travaux de rénovation de toiture est un projet sérieux. Il se doit d’être mené avec beaucoup d’attention et de rigueur. L’une des premières erreurs commises est de vouloir faire soi-même ses travaux de rénovation de toiture. Chose qui est fortement déconseillée.

Il existe plusieurs inconvénients à vouloir faire soi-même ses travaux de rénovation de toiture. Ces inconvénients peuvent dans certains cas se révéler dangereux :

  • Risque de chute,

  • Risque d’effondrement de toiture,

  • Risque d’exposition à l’amiante

Les inconvénients de vouloir faire soi-même ses travaux et ne pas faire appel à un professionnel s’étend aussi au résultat final des travaux. Un professionnel dispose des compétences, de l’expertise, du matériel et de l’appareillage nécessaires pour des travaux de qualité.

Par contre, il ne suffit pas juste de faire appel à un professionnel pour la réalisation de vos travaux de rénovation. Vous devez vous assurer que ce dernier soit certifié RGE ou détient d’autres certificats comme Qualibat, EcoArtisan… La certification RGE est un label de confiance qui est octroyé à des professionnels qualifiés et sérieux. Des travaux de rénovation de toiture réalisés par un professionnel certifié RGE vous permet également de bénéficier de certaines aides financières.

Ne pas poser les bonnes questions à votre professionnel sur les travaux de rénovation

Après avoir décidé de faire appel et de confier vos travaux à un professionnel certifié RGE. Profitez de votre premier rendez-vous pour poser les bonnes questions. Oui, les bonnes questions, car il ne suffit pas juste de poser des questions. Mais de savoir poser celles qui vous feront éviter tout litige ou confusion futur avec le professionnel certifié RGE.

La certification RGE d’un professionnel vous garantit sa compétence, sa régularité et sa bonne moralité. Vous n’avez donc plus besoin de revenir sur les questions subjectives, sauf si vous trouvez cela nécessaire. Vos questions doivent plutôt être orientées sur la réalisation des travaux. Elles peuvent concerner :

  • L’obligation de certains documents (ce type de travaux nécessite-t-il une autorisation administrative ?),

  • Le coût des travaux (pour cela vous pouvez demander un devis détaillé et complet),

  • Le coût de la main d’œuvre (taux horaires, frais de déplacement, taxes…),

  • Le déroulement des travaux (la durée, les exigences, le déroulé),

  • Le nettoyage du chantier après les travaux,

  • Etc…

Assurez-vous donc de poser les bonnes questions avec courtoisie. Vous pouvez les noter sur une feuille pour ne pas les oublier.

En savoir plus sur les travaux de rénovation de toiture

Ne pas économiser sur la réalisation de vos travaux

Il est vrai que la réalisation des travaux de rénovation de toiture peut se révéler très dépensière. Par contre, il existe différents moyens qui vous aideront à réduire considérablement ces dépenses sur la réalisation des travaux de rénovation de toiture.

Ne pas solliciter des aides de l’Etat :

L’une des erreurs est de ne pas se renseigner sur la disponibilité des aides pour vos travaux et les financer vous-même à 100%. Plusieurs dispositifs et programmes ont été mis en place par le gouvernement. Ces dispositifs et programmes vous permettent de bénéficier soit :

  • D’une prime financière sur vos travaux,

  • D’un prêt à taux nul ou faible,

  • D’une exonération sur les taxes…

Ces aides sont disponibles auprès des organismes comme l’Anah ou l’ADEME. Votre professionnel certifié RGE saura vous renseigner sur toutes les aides disponibles pour vos travaux.

Ne pas opter pour un contrat d’entretien

Très souvent négligé, le contrat d’entretien vous permet de réduire considérablement vos dépenses sur vos travaux de rénovation. Une toiture entretenue est une toiture disposant de plus de résistance et d’une plus longue durée de vie. Donc plus besoin de la rénover à chaque fois.

L’apport du contrat d’entretien est un investissement qui vous fera économiser beaucoup d’argent sur le long terme. De plus, il couvre les travaux de réparation et d’entretien tout au long de sa validité.

DENOUAL est une entreprise de couverture en Ille-et-Vilaine (35) et en Mayenne (53) certifiée RGE Qualibat. Nous assurons la réalisation de tous vos travaux de couverture RGE, en respectant les normes en vigueur. Pour des maisons individuelles, lotissements résidentielles, bâtiments industriels ou agricoles, écoles et salles de sport, nous réalisons : le dépannage, l’entretien et l’installation de toiture (charpente et couverture).

Contactez-nous maintenant pour en savoir plus.