Où et vers qui se tourner pour solliciter un financement pour vos travaux de rénovation ? Il est bien vrai que l’existence de différentes aides sociales est connue de tous. Par contre celle des aides liées aux travaux d’une maison le sont très peu. Quelles sont les aides disponibles pour financer vos travaux de rénovation de toiture ? Nous faisons le point dans cet article.

Besoin d’une entreprise pour vos travaux de toiture ? Contactez-nous.

Les aides de l’Anah :

L’une des premières aides disponibles est celle de l’Anah. L’Agence Nationale de l’Habitat en abrégée « Anah » qui est un organisme public affilié au ministère du logement, de l’égalité des territoires et de la Ruralité. Elle est chargée de la mise en œuvre de la politique de l’amélioration des logements à l’échelle nationale. Pour remplir sa mission, plusieurs actions sont menées par l’Anah, dont la mise en place d’allocations financières sous différentes formes. Les aides proposées par l’Anah sont diverses, vous trouverez entre autres.

Habiter Sain ou HABITER Serein :

Les primes « Habiter sain » et « Habiter serein » sont accordées pour des travaux permettant l’amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment. Ou pour des travaux permettant l’amélioration des conditions d’un logement en dégradation ou en état d’insalubrité. En effet, le but de ces primes est de faire profiter à chaque citoyen l’accès à un logement confortable et sain. Ce financement peut couvrir jusqu’à la moitié du coût de vos travaux.

Ma prime Rénov

Beaucoup plus récente, Ma prime Rénov a été mise en place en Janvier 2020 à la place du CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Ecologique) et de la prime « Habiter mieux agilité » de l’Anah.

Ma prime Rénov, permet de financer les travaux de performance énergétique d’un bâtiment telle que l’isolation. Cette aide peut vous permettre de financer une part conséquente de vos dépenses sur vos travaux de rénovation de toiture. Dans le cas où vous envisagez l’installation d’une isolation de toiture.

Le plafond de l’aide attribué est défini en fonction du type de travaux à réaliser.

D’autres aides de l’Anah sont disponibles comme « Habiter Mieux Sérénité », « habiter facile »,

Quels types de travaux de rénovation de toiture sont financés par l’Anah ?

Ces aides servent à financer des travaux d’amélioration sur une habitation. Les travaux éligibles pour ces aides doivent permettent de rendre le bâtiment plus performant en terme énergétique ou en terme de confort. Ces travaux peuvent concerner de gros œuvre ou de finition. Comme travaux de toiture que peut financer l’Anah ?

  • Le remplacement et renforcement des charpentes (traitement des matériaux est inclus),

  • La réfection générale ou de grosses reprises de couverture,

  • La réfection des souches, lucarnes ou corniches,

  • L’isolation de toiture

Un professionnel saura vous donner plus de détails sur la réalisation de ces travaux de rénovation de toiture qui peuvent être financés par l’Anah.

Les aides de la CAF

Un autre organisme vers qui se tourner pour solliciter une aide pour votre rénovation de toiture est la CAF. La CAF est la caisse d’allocation familiale. Elle est cette branche de la caisse de sécurité sociale qui s’occupe des familles.

Les aides que proposent la CAF sont plus orientées vers d’autres besoins sociaux liés à la famille. Toutefois d’autres aides, peu connues, sont disponibles dans le cadre des travaux liés à votre habitation.

  • Le dispositif amélioration habitat (Dah),

  • Le Prêt à l’amélioration de l’habitat (Pah).

En dehors des prêts que proposent l’Anah et la CAF, il existe plusieurs aides disponibles qui vous aideront à financer vos travaux de rénovation de toitures. Ces aides se présentent sous formes d’allocations, de prêt à taux réduit ou nul, d’exonération sur les impôts.

  • L’Eco Prêt à Taux Zéro (PTZ),

  • Le Certificat d’Economie d’Energie (CEE),

  • Coup de pouce économie d’énergie,

  • Taux de TVA réduit à 5,5%,

  • Etc.

Notez que l’octroi d’une grande partie de ces aides est conditionné par le type de travaux de rénovation sur votre toiture. Ils doivent permettre d’accroitre la performance énergétique du bâtiment. En plus, les travaux se doivent d’être effectués par un professionnel certifié RGE.

DENOUAL est une entreprise de couverture en Ille-et-Vilaine (35) et en Mayenne (53). Spécialisée dans l’installation, la rénovation et l’entretien de toitures, nous vous garantissons des travaux de qualité à des prix intéressants. Certifiés RGE Qualibat, nos professionnels sauront vous conseiller sur les différentes aides disponibles pour financer vos travaux. Contactez-nous maintenant.

Nous contacter pour en savoir plus