Vous voulez exploiter plus d’espace dans votre maison ? L’aménagement de combles sera la solution parfaite. Au lieu d’ajouter une extension de maison, l’aménagement de combles ne modifie pas la structure de votre habitat. C’est le moyen idéal pour augmenter votre surface habitable à moindre coût.

Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur l’aménagement de combles.

Quelles conditions pour aménager des combles ?

Avant de commencer votre aménagement de combles, étudiez la faisabilité de ce projet, car vous ne pouvez pas aménager tout type de combles. Voici quelques critères des combles pouvant être aménagés.

  • Une charpente solide et pouvant supporter une certaine lourdeur,

  • Un plafond d’une hauteur dépassant 1m80,

  • Des combles en bon état,

  • Une pente de toiture dépassant 30°.

L’idéal est de faire appel à DENOUAL ! Nous vous aidons à bien préparer l’aménagement de vos combles.

Les points à prendre en compte pour aménager ses combles

Pour réussir votre aménagement de combles, ne négligez pas les points suivants :

L’isolation 

Vous cherchez à profiter d’un confort thermique en hiver et en été ? Il est capital d’effectuer des travaux d’isolation durant l’aménagement de vos combles. C’est un point nécessaire à prendre en compte pour ne avoir un pond thermique dans votre pièce.

L’accessibilité

Pour que vos combles soient accessibles, optez pour une échelle, un escalier ou une trappe d’accès avec escalier dépliable. Il est mieux de choisir la solution la plus pratique ne nécessitant pas trop d’espace.

Notez bien que les escaliers restent la plus facile et agréable solution, si vous avez de l’espace.

La plomberie

Votre aménagement inclut la création d’une salle de bains ? Vous devez ajuster votre système de plomberie. Si vous aménagez vos combles en bureau ou chambre, les points d’eau ne sont pas forcément nécessaires.

L’électricité

L’aménagement de combles nécessite la modification de toute votre installation électrique. Planifiez d’avoir au moins un point d’éclairage, aussi bien que des prises de courant. N’hésitez pas à demander l’intervention d’un spécialiste pour que vos travaux soient bien réalisés.

L’éclairage

Il est préférable d’installer une fenêtre dans vos combles. De nature sombre et confinée, les combles doivent être alimentés en air et en lumière naturelle surtout. En effet, il est possible d’installer des fenêtres de toit pour les pentes entre 20 et 90°.

N.B : Privilégiez le triple vitrage, lors de l’installation de vos fenêtres de combles !

Le chauffage et la ventilation

Afin de rendre vos combles habitables en hiver, installez un chauffage électrique ou prolongez les systèmes déjà existants. C’est une étape indispensable même si vous mettez en place une bonne isolation.

Pour tous vos projets d’aménagement de combles, Denoual met à votre disposition son équipe connue pour son professionnalisme et son expertise.